mercredi 17 octobre 2018

Conseil municipal du 17 octobre 2018

Ce retour sur le conseil municipal a pour objet d'informer les citoyen-ne-s sur certaines délibérations de l'assemblée municipale. A cette occasion, je tenterai de vous expliquer mes prises de position et vous communiquerai mes interventions.

Pour l'essentiel :

-  Autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer la convention de coordination entre les forces de sécurité de l'Etat, la municipalité de Charenton-le Pont et la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)

En matière de sécurité, nous avons toujours défendu la présence humaine comme le meilleur moyen de garantir la tranquillité du plus grand nombre. mais ne soyons pas dupes. Au moment même où nous est proposé cette contractualisation, la RATP souhaite expérimenter des stations sans agents. Cette logique budgétaire absurde de réduction des effectifs nous est bien sûr présentée comme de la "modernité". nous avons déjà tous, enfin les utilisateurs des transports collectifs, pu constater la diminution du nombre d'agents dans les stations.
Si cette convention n'exige pas de la RATP le maintien d'agents dans les stations de notre commune nous craignions que d'ici peu la police municipale après être devenue la variable d'ajustement de la police nationale ne devienne celle de la RATP.
De plus la convention  ne précise pas le nombre d'agents de la ville dont les prérogatives vont être étendues au territoire RATpéen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire