mercredi 11 octobre 2017

Conseil municipal 11 octobre 2017

Ce retour sur le conseil municipal a pour objet d'informer les citoyen-ne-s sur certaines délibérations de l'assemblée municipale. A cette occasion, je tenterai de vous expliquer mes prises de position et vous communiquerai mes interventions.

Pour l'essentiel :

8) Approbation de l’aide à l’acquisition d’un VAE neuf
 Juste quelques remarques sur cette délibération :
Nous approuvons cette initiative pour laquelle nous voterons.
Cette démarche d’accompagnement financier à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Electrique est un engagement de la ville sur le plan écologique ;  elle vient encourager les mobilités douceet l’activité physique.
Nous approuvons d’autant plus ce projet que M. Darmanin, artisan du Budget 2018 du gouvernement de M.  Macron, supprimera le dispositif  d’aide versée par l’Etat à compter du 31 janvier 2018.
Sur le plan social, sachant que le prix moyen d’un VAE est de 1000 euros, seuls les plus aisés peuvent envisager une telle acquisition. Pour bénéficier du montant maximum proposé, le bénéficiaire de l’aide doit se projeter sur un achat de plus de 1300 €. Sans une prise en considération des ressources du foyer et malgré l’importance du montant maximum proposé, nous craignions que cette aide ne s’adresse finalement qu’à ceux qui déjà étaient en mesure de se financer un tel achat.
Enfin, la condition pour bénéficier d’une aide à la mobilité qui exige que le bénéficiaire réside dans la commune pour trois ans me paraît exagérée et peu réaliste face aux imprévus que les parcours de vie actuels nous réservent, nous vous proposons donc de la supprimer.

27) Avis sur le projet de baignade publique dans le lac Daumesnil du bois de Vincennes

Nous sommes partagés sur ce projet. Le groupe EELV du conseil de Paris a demandé une étude d'impact environnemental sur la mise en place de ce projet. N'ayant pas encore réussi à nous procurer ce document, nous nous abstiendrons sur cette délibération. S certains membres du conseil sont intéressés par la lecture de cette étude nous leur ferons volontiers parvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire