dimanche 26 juillet 2015

Oyé oyé citoyennes et citoyens


Jusqu’à présent vous ne pouviez consulter sur le site Internet de la mairie que le compte-rendu sommaire des réunions du conseil municipal, autrement dit une courte synthèse des débats qui concernent tous les habitants de Charenton-le-Pont. Il existe pourtant un verbatim intégral des débats que tous les élus reçoivent par mail mais que les citoyens doivent aller demander à la mairie. Or, je considère que faciliter l’accès de chacun à l’information la plus complète qui soit est une composante essentielle de la démocratie. C’est pourquoi je vous propose en téléchargement les retranscriptions complètes et, à quelques détails près, fidèles des débats des conseils municipaux (Rubrique "En direct du conseil municipal  et ci-dessous). Elles permettent de mieux comprendre les positions de vos élus et les motivations de leurs votes. On y trouve aussi des données techniques et chiffrées indispensables pour analyser dans le détail les choix politiques qui sont faits à Charenton, que l’on y soit favorables ou opposés. Bonne lecture...

Téléchargez ci-dessous le verbatim des conseils municipaux de mai 2014 à mai 2015 (en pdf)




4 commentaires:

  1. Bravo ! Franchement les mairies devraient d'elles même faire ce genre de travail. Et publier également les comptes administratifs, les budgets, les études ou rapports stucturants commandés par la ville, etc, etc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire
    J'espère effectivement que les mairies vont prendre le relais, celle de Charenton en premier lieu ! J'envisage aussi de publier le type de documents que vous évoquez dans le respect des cadres légaux. Cela me paraît vraiment la moindre des choses et j'ai du mal à comprendre la réticence des municipalités à mettre en oeuvre ce qui est pourtant le b.a-ba de la démocratie locale.
    Bien cordialement
    Emilie Bertrand

    RépondreSupprimer
  3. Concernant le budget ou les comptes , tous comme les compte-rendus du CM vous pouvez les publier librement ( CGCT L2121-26 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006389887&cidTexte=LEGITEXT000006070633 )

    Ce sont des documents très utiles même pour un citoyen qui n'est pas expert : on y trouve la liste des associations subventionnées, la nature des risques des emprunts communaux, les engagements hors bilan (cautions de la commune apportées à des prêts de tiers), le niveau de rémunération indiciaire du cabinet du maire (avec parfois des surprises comme à Fresnes par exemple), etc, etc.


    Vous pouvez-même enregistrer (audio ou vidéo) les conseils, sans autorisation préalable, et les diffuser ensuite (notre article avec toutes les références http://fresnes2020.acctif.eu/prochain-conseil-municipal/peut-on-enregistrer-le-conseil-municipal/ ) ce que nous faisons sur ACCTIF/Fresnes 2020.
    Joinville le pont par exemple diffuse l'enregistrement audio du dernier conseil sur le site web communal. Vous pourriez-même , si les débats du conseil de Charenton étaient enregistrés, demander les enregistrements sonores (c'est un document administratif communicable) et les diffuser.

    Bonne continuation
    @fresnes2020

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces précisions et bravo pour votre site.
    EB

    RépondreSupprimer