dimanche 16 février 2014

Pour un grand pacte écologique et social

Réunion de travail en petit comité. De gauche à droite, Julien Pierre (Front de Gauche), Frédéric Leonzi (EE-LV), Rémi Debien (PCF), Emilie Bertrand (PG).
EELV et le Front de gauche sont en faveur d’un pacte de responsabilité… Mais pas un pacte qui dilapide les finances publiques et détruit les acquis sociaux au profit de quelques-uns sans contrepartie pour le reste de la population.

Nous sommes pour un grand pacte écologique et social qui nous fera entrer dans une nouvelle ère et un nouveau mode de développement. C’est de cela dont nous avons besoin de toute urgence pour sortir du système productiviste et consumériste qui tue et dévaste notre pays et notre planète. Nous voulons un pacte axé sur la transition énergétique. Si nous ne réagissons pas maintenant, nous nous heurterons à un mur.

Et ce vrai changement doit s’accomplir aussi bien au niveau local qu’au niveau global. Car il est illusoire de croire ou de faire croire que les deux sont séparés et séparables.

Bien que chaque instance des pouvoirs publics agisse dans le cadre et avec les compétences qui lui incombent, tout est lié. De la même manière que les décisions nationales influent sur notre environnement quotidien, si nous agissons dans le bon sens à l’échelle locale, nos choix auront des conséquences positives au plan national et au delà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire